1 mars 2017

Laurent Leclerc

Contact


Agence A
Jeanne Tantot
+33 (0)6 81 42 47 97
jeanne.tantot@wanadoo.fr

Fils de magicien, petit-fils de marionnettiste, Laurent Leclerc est comédien, auteur et metteur en scène.
Il se forme à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS, Bruxelles) en Mise en scène, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, sous la direction de Claude Stratz et à La FEMIS (Atelier Scénario).

Comédien, il joue au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma dans les mise en scène de Cécile Grandin, Pierre Vielhescaze, Alain Tasma, Georges Lepiouffle, Nicolas Boukhrief... ainsi que dans de ses propres créations.

Il travaille à la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) et devient l’assistant à la mise en scène d’Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson sur la création de Aïda à l’Opéra La Monnaie à Bruxelles.

Il écrit et met en scène Des fleurs pour les morts (Salle Louis Lumière, Paris), spectacle qui reçoit Le Prix Paris Jeune Talent (1999), A la croisée des chemins (2000), Le Strike (Avignon off, 2001), La mort viendra et elle aura tes yeux (INSAS, 2003).

En 2004, il reçoit une bourse du Ministère de la Culture (DMDTS) pour sa trilogie Il était une fois la Révolution Algérienne, première partie de son Roman familial et théâtral, dont il met en scène un montage intitulé Sangs mêlés en 2004, en résidence à Lilas en scène. Le spectacle sera reprit au Centre Culturel Algérien de Paris. Il se met ensuite à l’écriture d’un nouveau cycle de pièce constituée de Tout doit disparaître (2005), créée au Théâtre des Halles – Festival d’Avignon 2005, qui sera recréée en 2007 (plus de 350 représentations), Les Vieux (2008) une commande de la ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Les épouvantails (2011) créée aux Théâtre Les Déchargeurs, Les Antigones aux cheveux blancs (2013) lecture scénique créée au Théâtre Berthelot de Montreuil et qui a été recréée en oct. 2016 au Théâtre Gérard Philippe de Villejuif.

Il met en scène actuellement une trilogie franco-africaine intitulée Les Naufragés de la Méduse composée de trois textes autonomes : Soox Méduse, création à Saint-Louis du Sénégal, avec 8 acteurs; La Cantinière des Armées, lecture scénique en juillet 2017 à Rochefort avec Dominique Frot et La Chair des Anges déchus, création à Rochefort, juin 2018, avec 15 interprètes dont La Cantinière des armées.

Ses pièces sont toutes joués et certaines publiées aux Éditions Lansman, Les Cygnes, Les Marchands de Fables et Salmigondis.

Également homme de radio, il est auteur, producteur et réalisateur de plus de quarante créations radiophoniques, diffusées par les radios francophones publiques du monde entier : la RTBF, la RSR, Radio France (France Culture, RFI, RFO), Radio Canada, et de nombreuses radios privées à travers le monde. Il a été codirecteur artistique du Festival Les Radiophonies à Paris, fonde et anime la Masterclass L’expression radiophonique. Il est actuellement Producteur à France Culture.

Il a écrit et réalisé sont premier film Chevaliers errants en 2015, à partir du Don Quichotte de Cervantès. Ce film a été sélectionné dans 29 festivals internationaux à travers 11 pays, a glané 2 nominations (meilleur acteur et meilleur montage) et continu son chemin. Son deuxième film est actuellement en postproduction.

Depuis 2014, en parallèle de ses créations, il dirige un stage de formation professionnelle de Mise en scène, conventionné par l'Afdas, avec des intervenants tel que : Stéphane Braunschweig, Catherine Anne, Joël Jouanneau, Yves Beaunesne, Anne-Laure Liégeois, Jean-Marie Piemme, Noëlle Renaude, Nicolas Liautard, Slimane Benaïssa.

Il prépare pour la saison 2018.19 la création de Les Antigones, texte partition pour 3 actrices dont une chanteuse lyrique.

(Portrait Laurent Leclerc © Dominique Desrue)