1 mars 2017

Laurent Leclerc

Contact


Agence A
Jeanne Tantot
+33 (0)6 81 42 47 97
jeanne.tantot@wanadoo.fr

Fils de magicien, petit-fils de marionnettiste, arrière petit-fils d'une chapelière pour le théâtre, Laurent Leclerc est comédien, auteur et metteur en scène.
Il se forme à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS, Bruxelles) en Mise en scène, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, et à La FEMIS (Atelier Scénario).

Comédien, il joue au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma dans les mise en scène de Cécile Grandin, Pierre Vielhescaze, Alain Tasma, Georges Lepiouffle, Nicolas Boukhrief... ainsi que dans de ses propres créations.

Il travaille à la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) et devient l’assistant à la mise en scène d’Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson sur la création de Aïda à l’Opéra La Monnaie à Bruxelles.

Il écrit et met en scène Des fleurs pour les morts (Salle Louis Lumière, Paris), spectacle qui reçoit Le Prix Paris Jeune Talent (1999), A la croisée des chemins (2000), Le Strike (Avignon off, 2001), La mort viendra et elle aura tes yeux (INSAS, 2003).

En 2004, il reçoit une bourse du Ministère de la Culture (DMDTS) pour sa trilogie Il était une fois la Révolution Algérienne, dont il met en scène un montage intitulé Sangs mêlés (Editions Lansman) en 2004, en résidence à Lilas en scène (93). Le spectacle sera reprit au Centre Culturel Algérien de Paris. Il se met ensuite à l’écriture d’un nouveau cycle de pièce constituée de Tout doit disparaître (2005), créée au Théâtre des Halles – Festival d’Avignon 2005, qui sera recréée en 2007 (plus de 350 représentations), Les Vieux (2008) une commande de la ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Les épouvantails (2011) créée aux Théâtre Les Déchargeurs, Les Antigones aux cheveux blancs (2013) lecture spectacle créée au Théâtre Berthelot de Montreuil et qui a été recréée en oct. 2016 au TGP de Villejuif.

Il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National de 2017 à 2019, il adapte et met en scène Lorenzaccio de Musset (2018) et La Dispute de Marivaux (2019) avec La CPC, l’école Camille Guérin, le CA Beaulieu, la Région Nouvelle Aquitaine. Entre 2017 et 2019, il écrit une trilogie franco-sénégalaise intitulée Les Naufragés de la Méduse composée d'une suite de trois textes autonomes : Soox Méduse, Lecture 2017 à Saint-Louis du Sénégal et Rochefort (2019) avec Birane Ba, Sociétaire de la Comédie-Française; La Cantinière des Armées, lecture en juillet 2017 avec Dominique Frot, puis 2019 avec Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie-Française et enfin, La Chair des Anges déchus créée à Rochefort les 28-29-30 juin 2019, avec 45 interprètes, une production Barouf en coproduction avec La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National, Le Ministère des Armées - DPMA, en coréalisation avec le Musée national de la Marine de Rochefort, avec le soutien Ville de Rochefort, La CARO, en résidence de création à l'ARCAL, Lilas en scène, Les Amarres et le Musée national de la Marine de Rochefort.

Ses pièces sont toutes joués et certaines publiées aux Éditions Lansman, Les Cygnes, Les Marchands de Fables et Salmigondis.

Également homme de radio, il est auteur, producteur et réalisateur de plus de quarante créations radiophoniques, diffusées par les radios francophones publiques du monde entier : la RTBF, la RSR, Radio France (France Culture, RFI, RFO), Radio Canada, et de nombreuses radios privées à travers le monde. Il a été codirecteur artistique du Festival Les Radiophonies à Paris. Il fonde et anime la Masterclass L’expression radiophonique (Guadeloupe, New York...). Il est Producteur à France Culture.

Il a écrit et réalisé sont premier film Chevaliers errants (2015), à partir du Don Quichotte de Cervantès. Ce film a été sélectionné dans 29 festivals internationaux à travers 11 pays, a glané 2 nominations (meilleur acteur et meilleur montage). Son deuxième film, Ceux de l'Atlantide - Voyage sans retour (2021) tourné au Sénégal, est actuellement en cours de diffusion.

Depuis 2014, en parallèle de ses créations, il fonde et dirige une école de mise en scène, la première école de mise en scène reconnue par l'État à Paris, dédiée à la formation professionnelle de Metteur en scène-Metteuse en scène, avec des intervenants tel que : Stéphane Braunschweig, Catherine Anne, Joël Jouanneau, Yves Beaunesne, Anne-Laure Liégeois, Jean-Marie Piemme, Noëlle Renaude, Nicolas Liautard, Slimane Benaïssa, Célie Pauthe, Eugène Durif, Karelle Prugnaud, Nathalie Perrier, Guy-Pierre Couleau, Olivier Mellano, Jean-Damien Ratel, Grégory Hiétin, Laurence Clauzel, Marie Delpech, Jean-Daniel Vuillermoz (...).

Il prépare pour les saisons 2023.24 une nouvelle création : Soox Méduse, Lauréat de La Commission de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA.

(Portrait Laurent Leclerc © Dominique Desrue)