23 juillet 2018

Lorenzaccio

LL © D.R.

Vos avis sur le spectacle


d'après Alfred de Musset · adaptation, mise en scène et scénographie Laurent Leclerc · assistante à la mise en scène Jeanne Guepet · avec Jeanne Guepet, Romane Pinot, Romain Rouan, Myriam Legault, Guillaume Besson, Audrey Ducher, Rachel Arthein, Zoé Dakszewicz, Simon Guerin Sanz, Emma Sabre, Mathilde Mégreton, Nada Kannoufi · conseil artistique et musical Eric Petagna · costumes et accessoires La Comédie Poitou-Charentes, CDN · bande son Laurent Leclerc · régie son et lumière Tristan Levesque

 

«  S’il y a quelqu’un là-haut, il doit bien rire de nous » Alfred de Musset, Lorenzaccio, (1833)


"Face à cette œuvre magnifique, hors norme, la question de l'adaptation se pose immédiatement. Comment réinventer une signification globale, en gardant l’idée directrice de Musset qui est la trajectoire d’un homme qui a décidé d’assassiner un tyran ? La pensée qui m’a travaillée était celle d’un Lorenzaccio qui résonne avec l’actualité de notre temps. Qui est pour moi aujourd'hui ce personnage de Lorenzo ? De quel tyran pourrait-il vouloir délivrer tout un peuple ? (…) J’ai imaginé Lorenzaccio évoluant dans une Alep assiégé, en pleine guerre civile syrienne. A partir de là j’ai pu adapter le texte, faisant des coupes dans ce sens, poser le noyau de l'invariant dans la chair de l'aujourd'hui.

Au niveau scénographique, le rapport bi-frontal s’est imposé à moi pour au moins deux raisons. D’abord l’architecture du lieu s’y prête particulièrement et nous permet de faire jouer les marches, les colonnes. Ensuite parce que cette image de Lorenzo prit en étau entre deux camps et mourant d’indécision racontait bien son conflit interne.

Le dispositif filmique relève lui de la nécessité que Lorenzo à de tenir son journal intime. Ce que l’on voit de lui avec le Duc est son « extérieur », tandis que ce qu’il montre lorsqu’il se film en gros plan est ce qu’il est « à l’intérieur ». Mais ce n’est pas la seule fonction de ce journal. Il est aussi son « assurance vie posthume » dans lequel il dévoile ses véritables intentions au cas où il serait tué avant d’avoir accomplie la mission qu’il s’est fixé, pour que son nom soit réhabilité."

Laurent Leclerc

Avec le soutien de la Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National, sous la direction de Laurent Leclerc et à l'initiative d'Eric Petagna, professeur de chaire supérieure de lettres. Les élèves de khâgnes-hypokhâgnes du Lycée Camille Guérin à Poitiers, revisitent le chef d’œuvre  romantique d'Alfred de Musset aux accents étrangement contemporains.

Laurent Leclerc remercie Yves Beaunesne et sont équipe de La Comédie Poitou-Charentes CDN, en particulier Isabelle Hermann (administratrice), Le proviseur Philippe Beuchot et le personnel du Lycée Camille Guérin, Eric Petagna (initiateur du projet), tous les partenaires et les participants à l’Atelier, Alain Villard, Géraldine Moine, Jeanne Guepet, Tristan Levesque et les toue les figurants.

 

   

 

Photos © Laurent Leclerc, Eric Petagna, Lycée CG, D.R.

 En pratique


LYCEE CAMILLE GUERIN - SALLE POLYVALENTE
33, Rue de la Gibauderie
86000 Poitiers

> 22 & 23 janvier à 20h30

Durée : 1h30 environ

 > placement libre

ouverture 20mn avant le début de la représentation

Infos Lycée :
+33 (0)5 49 46 28 70