24 avril 2017

Mettre en scène

© Christophe Gouazé © Barouf
© Laurent Leclerc © Guillaume Peigné
 

L'équipe pédagogique


Le directeur de stage

 
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Laurent Leclerc se forme à la mise en scène à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) situé à Bruxelles, d'où il est sorti diplômé avec la Grande distinction; puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre sous la direction de Claude Stratz. Il devient assistant d'Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson à l'Opéra. Après 15 ans de pratique de la mise en scène, Laurent Leclerc fonde ce stage qu'il anime lui-même, épaulé par des personnalités du théâtre. Il est également producteur à France Culture.

 

Les intervenants


Stéphane Braunschweig
metteur en scène - scénographe - dir. du Théâtre National de l’Odéon
Catherine Anne
metteuse en scène - comédienne - dir. Cie à brûle pourpoint
Jean-Marie Piemme
dramaturge - auteur dramatique - pédagogue
Noëlle Renaude
dramaturge - metteuse en en scène - pédagogue
Nicolas Liautard
metteur en scène - dir. La Scène Watteau, Scène Conventionnée à Nogent-sur-Marne
Slimane Benaïssa
acteur - dramaturge - metteur en scène - romancier
Anne-Laure Liégeois
metteuse en scène - auteure - scénographe - pédagogue
Joël Jouanneau
auteur - metteur en scène - dir. Cie l'Eldorado
Yves Beaunesne
metteur en scène - dir. de La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National
Célie Pauthe
Metteuse en scène, dir. du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté

Mettre en scène

Une traversée du processus de création
Stage dirigé par Laurent Leclerc

Cette formation professionnelle continue d’une durée de 1 mois, permet à 12 stagiaires, sélectionnés sur dossiers puis sur entretien individuel, d’expérimenter un projet personnel de création dans le domaine du spectacle vivant, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à la mise en scène.

Public visé : Artistes interprètes, metteuse-eurs en scène, dramaturges, auteur-e-s, professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel.

Les objectifs

> Acquérir les bases théoriques, les outils méthodologiques et une expérience concrète de la mise en scène à travers la mise en chantier des projets de création personnels des stagiaires, encadrés par des professionnels confirmés.
> Développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle
> Approfondir sa connaissance de l’écriture scénique
> Penser le rapport au public/ la place du spectateur
> Apprendre à présenter et défendre son projet en situation professionnelle

Le programme pédagogique

Le programme de l’Atelier Mettre en scène est fondé d’une part sur des apports théoriques couplés à des séances de travaux collectifs et d’autre part sur des rencontres professionnelles.
La formation s'articule autour de trois grands axes :
1. La dramaturgie
2. La relation avec l'acteur
3. La scénographie

Note importante

Le Stage Mettre en scène implique un investissement personnel important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail soutenu et permanent tout au long du mois, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
- leur présence à tous les cours – sauf exception professionnelle ou personnelle justifiée
- ils doivent impérativement être à jour de leurs travaux selon un calendrier établi à l’avance par le directeur de stage,
- ils doivent lire les travaux des autres stagiaires et y participer, et enfin,
- ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du théâtre.

Un certificat de stage est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à l’ensemble des conditions.

Les rencontres professionnelles


Anthony Thibault
assistant à la mise en scène sur Affabulazione de Pier Paolo Pasolini - mise en scène Stanislas Nordey
Stéphanie Cosserat
assistante à la mise en scène sur Baal de Bertolt Brecht - mise en scène Christine Letailleur
Jean-François Baudé
plasticien scénographe - artiste associé à Barouf
Geneviève Lizotte
scénographe et costumière sur Les Barbelés de Annick Lefebvre - Mise en scène Alexia Bürger
Nancy Tobin
créatrice sonore sur Les Barbelés de Annick Lefebvre - Mise en scène Alexia Bürger

Calendrier 2017


session de mai
dirigé par Laurent Leclerc
avec Yves Beaunesne
et Joël Jouanneau
du 01/05/2017 au 26/05/2017
Lieu : IDF - Paris
Réf. Afdas : 1730237
durée : 140h

session d'oct.-nov.
dirigé par Laurent Leclerc
avec Célie Pauthe
et Yves Beaunesne
du 23/10/2017 au 17/11/2017
Lieu : IDF-Paris
Réf. Afdas : 1730447
durée : 140h


Durée : 140h
Lieu de formation : Ile-de-France
Effectif : 12 stagiaires
> Infos & Pré-inscriptions
07 69 72 12 50
contact@barouf.org


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© Christophe Gouazé

Réalisation des projets de création


Le stage Mettre en scène permet à chaque stagiaire de faire évoluer son projet de création et de mieux connaître l’environnement professionnel auquel il se destine.
Les ancien-nes stagiaires concrétisent leurs projets de création : des spectacles créé, en cours de création ou en pré-production. D’ancien-nes stagiaires ont reçu des aides à la résidence, à la production, des aides régionales, ont signés des coproductions avec des structures de production et de diffusions. Parmi eux, citons :

Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste
Adaptation et mise en scène Jeanne Lazar — Une création de la compagnie Il faut toujours finir ce qu'on a commencé
Avec Jeanne Lazar, Arnaud Vrech, Johann Weber, Clément Durand · Lumières et son Raphaël Barani · du 8>11 mai 2018 - La Loge (Paris 11°)

Un enfant de notre temps
Texte, mise en scène et interprétation Rachid Belkaïd
Librement adapté du roman "Ein Kind unserer Zeit" de Ödön von Horváth · Création du 6 au 30 juillet au Festival d'Avignon 2017

Marx est mort
Création collective des grands mâtins
Texte Grego Pluym · Mise en scène et création sonore Raphaël Barani  en collaboration avec Aleksandra de Cizancourt
Sortie de résidence : 20.5.17 à 20h - Lilas en scène (93) · Création 24>28 mai 2017 - Théâtre de l'Opprimé (Paris)

Fantaisie pour un homme seul
de Delphine Dey (Éditions de l’Amandier)
Mise en jeu Benoît Felix-Lombard, avec notamment Delphine Dey
Création 25>29 avril 2017 - Théâtre de l'Opprimé (Paris)

Cambuse
de Teüdo Cellis et Claudie Decultis
mise en scène Teüdo Cellis et Claudie Decultis
Création 5>9 avril 2017 - Théâtre des Enfants Terribles (Paris)

DÉRIVE 1/DÉRIVE 2 - Tu peux / Car si j’ai peur
D’après Antigone d’Henri Bauchau et de Sophocle, Les Troyennes d’Euripide et de Sénèque · Écriture, mise en scène et dramaturgie Cécile Fraisse-Bareille — Cie Nagananda · Création à Trappes, janvier 2017

Dents miroir
« Mirror Teeth » De Nick Gill · Mise en scène Franck Duarte — Compagnie Carambolage Production · Présélectionné pour participer au 2ème tour d’audition du Prix Théâtre 13 >16.2017

Bataille
Texte et Msc. Pierre Giafferi  · Lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques, catégorie Encouragements, Artcena, printemps 2016 · Création hors-les-murs Halle Dubois et 104, 2017 (Paris)

A quand la mer ?
Texte et Msc. Manuel Durand — La Cie Pour le Dire · Création 12>23 octobre 2016 au Théâtre de l'Opprimé (Paris) — Reprise au Festival d'Avignon du 7 au 30 juillet 2017

L’orange mécanique
D’après A. Clockwork et Anthony Burgess · Adaptation et Msc. Marion Chobert — Compagnie Esquimots · Etape de travail à la Maison des Métallos (Paris)

Les 3 petits vieux qui ne voulaient pas mourir
De Suzanne van Lohuizen · Msc. Fleur Lemercier — Compagnie Fleur Lemercier · Les Subsistances (Lyon). Actuellement en tournée

Je/Revers
Texte et Msc. Lisa Lacombe — Nids Dhom Compagnie (29) · Résidence de création du 25>31 janvier 2017 · La Maison du théâtre (Bretagne) · 04.2017 : résidence au Pont des Arts, Cesson-Sévigné · 2017.18 : sortie de création

Diptyque Euripide : Les Troyennes Variation # 1 + Les Bacchantes
Mise en scène par Coralie Pradet — Cie Les Ménades · La Parole Errante (Montreuil), Le Théâtre El Duende, Ivry

Demain, c'est où
Texte et Msc. Carole Gioran — Cie la fin des certitudes · Résidence de création (Tarn) · Restitution dans le cadre de La Nuit des Etoiles, CNES Toulouse, 2017

Temps Mort
Texte et mise en scène Alice de La Baume — Compagnie La Dame de Pique (75) · Avant-Première Théâtre des Enfants Terrible · Création Festival d'Avignon 7>30 juillet 2016, aux Lucioles

Vos actualités


Chaque année, dans le cadre du suivi de nos ancien-nes stagiaires, nous mettons à jour les informations concernant vos projets développés dans le cadre du stage Mettre en scène.

Outre le petit questionnaire que nous envoyons annuellement à tous nos ancien-nes, vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos actualités par mail à l’adresse suivante : contact@barouf.org

© Guillaume Peigné

Témoignages des anciens stagiaires


« Laurent, merci. Quel talent tu as, quel bel endroit de travail, quelle humanité ! Tes stages sont de vrais petits miracles d’harmonie ! » Laura Lascourrèges — Collectif NASH

« Laurent, merci merci merci… pour ta bienveillance, ton accompagnement, la justesse de tes retours.(…)
Stage qui questionne et remet en question au bon endroit, avec une bienveillance rare et précieuse. Stage qui donne envie, qui donne des ailes, qui nous met dans une dynamique positive. Il est rare de sortir d’un stage avec autant de pep’s et de niaque. Bravo de nous avoir insufflé autant de courage !
(…) Merci !!! J’ai des papillons dans le ventre maintenant et l’envie d’en découdre !! Allez au boulot ! » Inès Guiollot — La Picollina Cie

« Ce stage est nécessaire. Il y a si peu de formation à la mise en scène, il est difficile d’apprendre ce métier, mais il le faut.
Outre cela, la grande pédagogie de Laurent [Leclerc] et le va et vient de la scène à la table, permet d’illustrer et d’éprouver les apprentissages. » Alice Faure — Bocca Mela

« Laurent [Leclerc] a le goût et le sens de la transmission. Il est très généreux et disponible, donne beaucoup de son temps et livre une somme de secrets professionnels très précieux. (…)
Le stage m’a offert les éléments que j’étais venus chercher : expérimentation scénique, travail avec les acteurs. L’apport théorique et le partage des différentes expériences (celles des intervenants et des autres stagiaires) est très enrichissante. » Guillaume Peigné — Compagnie Chocnosof

« Laurent Leclerc : excellent pédagogue, générosité artistique et humaine ! Magnifique chantier (…) ! » José Luis Sultan — Danseur et chorégraphe

« Laurent Leclerc sait de quoi il parle et connaît la manière d’en parler. Pour être comédien et avoir travaillé avec de nombreux metteurs en scène, j’ai l’impression d’être entré dans la cuisine intime de cette discipline. Mr. Leclerc nous y fait entrer en nous faisant ressentir son universalité. Bonne pédagogie. Travail intense et pensé. (…) De grande qualité. Instructif, nécessaire. » Jean-Christophe Legendre

« Très touché par la bienveillance et le grand sens de l’écoute du directeur de stage. Accessible, humain, professionnel sans être complaisant. Une formation qui allie merveilleusement la théorie à la pratique.
Un stage qui m’a confortée dans mon désir d’être metteur en scène et de porter mon projet jusqu’au bout. Ces 4 semaines sont passées très vite. L’échange avec les autres stagiaires fût plus que précieux. Un grand merci ! » Marianne Ayama — Compagnie Les Dézingueurs

« J'ai vécu un excellent stage, une expérience mémorable et des rencontres précieuses. Jongleur puis metteur en scène autodidacte, je doutais au départ de la pertinence à suivre une formation plutôt théâtrale. Ce doute a été rapidement dissipé puisque le contenu du stage est réellement à la portée d'artistes de toutes origines, dès lors qu'on souhaite progresser en dramaturgie, mise en scène et direction de projet quelle que soit la discipline. En particulier, j'ai pu éprouver l'imbrication entre les différents aspects du travail : le discours oral et écrit, les essais, la mise en scène, l'interprétation, les moments informels et le reste de la vie. » Denis Paumier — Les Objets Volants

« Laurent Leclerc est à l’écoute du groupe et de chaque individu qui le constitue. Il transmet avec beaucoup de générosité, de patience et d’enthousiasme. Son discours est clair, construit. Très belle réactivité aux problématiques de chacun.
Stage de mise en scène qui dépasse largement le cadre du programme. La dimension coaching est très présente. Un des points forts est le choix des stagiaires aux parcours différents, mais belle homogénéité de valeurs : rigueur, respect, empathie, sens de l’analyse… » Véronique Hermann Sambin — auteure compositeur interprète

« Non seulement Laurent Leclerc maitrise son sujet mais en plus il le transmet de manière très ouverte, en nous laissant une énorme marge de liberté. Il n’a pas dispensé les informations comme un prof, de manière absolue. Mais comme un pro à des pros, comme un artiste à des artistes. Sa décontraction, son exigence sont motrices, il a tiré le meilleur de nous-mêmes. »
(…) La diversité des candidats, leurs rencontres, leurs confrontations sont autant de découvertes d’univers artistiques. La possibilité d’expérimenter est une autre force de ce stage, pouvoir réussir et se planter… » Lucas Challande — FTM Fabrique de Théâtre Marseillais

« Laurent est formidable, à l’écoute, généreux, pédagogue, bienveillant et passionné, la tête pleine d’idée personnalisées et personnalisables, qui font réfléchir autant qu’elles font avancée. Un seul mot : Merci !
Très dur de quitter ce stage. Ce qui veut dire beaucoup sur la qualité des rencontres, la pertinence du travail, l’excellence de la pédagogie.
C’est une joie immense de pouvoir partager ces quatre semaines avec des stagiaires aux profils variés, de pouvoir jouer, les aider à construire autant qu’ils nous ont aidés à le faire. L’énergie commune, celle du groupe, très communicative était un pur bonheur. » Joy Belmont — La 6ème Atmosphère

« Laurent Leclerc est très à l’écoute et attentif à l’univers de chacun, toujours d’une grande disponibilité et très pertinent dans ses remarques. J’ai été touchée par la générosité avec laquelle il nous a partagé sa propre expérience de la mise en scène et par son regard sur nos projets. Les autres intervenants étaient également d’une aide précieuse. J’ai trouvé ces rencontres très enrichissantes autant humainement qu’artistiquement. J’ai été nourrie bien plus que je ne l’espérais par l’univers des autres stagiaires et le temps passé concrètement au plateau, à éprouver directement ce qu’on avait exploré à la table, la répartition du temps (table, plateau, rencontres) m’a semblé très bien équilibrée. » Julie Cavanna

« Un formateur très à l’écoute des projets de chacun, qui nous transmet avec générosité des outils très précieux. Tu as su établir un cadre de travail agréable et respectueux où chaque individualité avait sa place. Cela a permis des échanges très riches et de belles découvertes. J’ai beaucoup appris en regardant faire également, en essayant de comprendre le processus de chacun, le chemin emprunté. Beaucoup de bonté, de bienveillance, d’énergie et de générosité de ta part. Merci Beaucoup !
Un stage très riche, où la rencontre humaine, la découverte d’univers artistiques différents et l’échange ont été féconds. Un stage intense qui remue, qui fait réfléchir et fait avancer. Un stage qui interroge et met en lumière nos forces et nos faiblesses et nous aide à préciser notre geste artistique. De belles rencontres, de très beaux instants suspendus où chacun se découvre et devient metteur en scène sous le regard des autres. » Joëlle Calimoutou — Les Alchimies Insulaires

« Direction du stage infiniment généreuse, attentive et personnalisé. Chaque intervenant différent apporte un angle nouveau dans la vision de la mise en scène. Stage très enrichissant, remplissant toutes les attentes espérées et ouvrant surtout des perspectives sur le travail à accomplir qui commence désormais. L’initiation à la technique est également bienvenue et fort intéressante ». Delphine Dey — Cie du Théâtre de l'Opprimé

« Transmission très intelligente et très sensible. Une pédagogie exemplaire : bienveillance, désir, pugnacité, cadrage, construction, discours. Au-delà de l’alchimie du groupe qui a su fusionner, les outils et la parole ont permis de réellement travailler.  Avec la rigueur du laboratoire, permettant l’expérimentation sans jugement et avec discernement. » Marianne Pichon

« Laurent Leclerc est un passeur-transmetteur de grande qualité. Par son écoute, sa bienveillance, sa perspicacité et sa rigueur, il sait distiller de façon structurée et pédagogue beaucoup d’informations nécessaires. (…) Le groupe du stage a été fédérateur, stimulant, encourageant, tout en maintenant une exigence forte. (…) La progression s’est faite ensemble, tout en privilégiant la singularité et l’unicité de chaque projet. De belles rencontres. De très beaux moments, intenses émotionnellement. » Cécile Fraisse-Bareille — Cie Nagananda

« Formidables et pertinentes interventions extérieures (Joël Jouanneau, Anne-Laure Liégeois). Laurent Leclerc quant à lui est un pédagogue précis, délicat et juste. C’est surtout un artiste qui écoute et regarde avec bienveillance d’autres artistes. Merci. C’était formidable. Les profils diversifiés des stagiaires et les différents projets nous permettaient de nous surprendre et de nous dépasser. J’ai beaucoup travaillé et avec joie. » Jeanne Lazar — Cie Il faut toujours terminer ce qu’on a commencer

« Bienveillance absolue, bénéfique aux projets comme aux humains. Générosité totale, humilité. Connaissance parfaite de la thématique. J’ai gagné au moins 10 ans de travail. » Myriam Zwingel — Compagnie Six Pieds Sur Terre

« Parfait, pertinent, disponible, généreux. Un grand merci, un grand bravo ! » Laurence Puyeto – La Cie OCUS

« J’ai beaucoup apprécié la façon de mener le stage de Laurent : un apport important, théorique, artistique et pertinent par rapport aux projets ; exigent et encourageant en même temps. Le stage a été pour moi très constructif, pour appréhender la mise en scène avec un point de vue plus large, des outils adéquats, et prendre confiance. J’ai également pris plaisir à jouer dans les autres projets. » Raphaël Barani — La compagnie des grands mâtins

« Dynamique, compétent et ouvert. A l’écoute et sympathique. Utile et efficace, enrichissant et bénéfique. » Roch Lebovici

« Tu as eu une bienveillance pour tout le groupe. Beau de te sentir curieux dans l’intérêt de chacun. (...) MERCI. Je ne pensais pas être autant touchée, emportée par tous ces projets et ces belles personnes. C’était une douce et scintillante énergie sur tout le mois. Il y a une force qui sort du stage par cette union. » Fane Desrue — Nous Même Prod

« Une chance. Riche, humble, passionné. Bienveillant, juste, humain et singulier. à l’image du formateur. » Léo Decultis

« Très attentif. Très humain. Très à l’écoute du groupe. Très bienveillant. (…) Groupe chaleureux et bosseur » Franck Duarte — Cie Carambolage Production

« Laurent, je te redis mon respect, ma gratitude et mon admiration. Tu es un pédagogue remarquable. Attentif, passionné, vif, généreux, aussi léger que profond. Ton intelligence égale ta bienveillance. En grand chef tu as contaminé tes 12 stagiaires et ton régisseur. Mon plaisir a été gourmand à découvrir des univers aussi variés et à y entrer. Quelle joie. Quelle chance d’avoir pendant 4 semaines de tels camarades de jeu. Invention, engagement, rigolade, poésie, imaginaires et réflexion ont été au rendez-vous. MERCI – BRAVO » Claudie Decultis

« Il est très plaisant de rencontrer un intervenant lors d’un stage Afdas qui a autant préparé son stage, qu’il soit autant dans la transmission et l’écoute. Il tente avec grande générosité et bienveillance de donner confiance grâce à ses outils et son expérience. Pour ma part il a renforcé cette confiance et ses conseils resteront. La confrontation avec les imaginaires de chaque porteur de projet est aussi une grande force du stage. Mettre à disposition les outils techniques pour pouvoir expérimenter des idées permet aussi d’ouvrir l’imaginaire. » Odile Ernoult

« Ouvre de nouvelles perspectives. Ouvre des portes. Ouvre des mondes. Très pédagogue, à l’écoute et généreux. Très professionnel. Merci Laurent. » Angélique Boulay La Loba Compagnie

« Stage très complet. Laurent Leclerc propose un enseignement d’une grande richesse tant sur le plan théorique que pratique. Il nourrit la transmission de son expérience, sans la rendre écrasante et en laissant la place à chaque stagiaire. Les deux intervenants ont manifesté les mêmes qualités et la même générosité. » Delphine Dubois-Fabing — Compagnie du Savon Noir

« Parfait ! J’ai trouvé les outils et les réponses que je cherchais depuis si longtemps. » Pauline Mongin — L'Envol du Regard

« J’ai trouvé que la relation entre Laurent et les stagiaires était très juste et que la générosité dans le travail et la bienveillance étaient également très appréciables. (…) Ce stage est arrivé à point dans mon parcours puisque je cherchais un moment et un lien propice pour acquérir les outils d’une réflexion sur un texte, j’ai pu enfin me positionner – légitimement – en tant que metteure en scène et je peux désormais me servir de toutes ces connaissances pour la suite. Un mois intensif et passionnant ! Merci Laurent ! » Aloysia Delahaut

« A l’écoute. Patient. Disponible. Généreux. Efficace. Enrichissant, ouvert. Permet de voir des possibles. » Mustapha Abourachid

« Formateurs compétents et bienveillants. Très à l’écoute et dans le soucis de créer une vraie osmose de groupe. Vrai partage. Je repars de ce stage avec beaucoup de clefs et encore plus motivée pour aller au bout de mon projet. » Barbara Sonnino

« Excellent. Autant Laurent Leclerc par sa qualité d’écoute et de transmission que son assistant, pour sa réactivité et sa disponibilité ». Rachid Belkaïd — Cie Enfant Phare

« Ce stage a été un révélateur pour moi. Pouvoir formuler ma démarche artistique et présenter mon projet de spectacle de l’intérieur. J’ai vécu ce stage comme un spectacle, structuré avec une progression intensive. J’en ressors nourrie de réponses engageantes pour continuer de créer. » Christine Delattre — Compagnie Pipa Sol

Retours des stagiaires


Chaque année, nous publions des extraits des retours de nos stagiaires que vous pouvez lire ici.

© Guillaume Peigné

Informations pratiques


Date limite d’inscription : 1 mois ou 2 semaines avant la date du début du stage (selon conventionnement)
Durée : 140h en centre
Rythme : temps plein (7h/jours)
Lieu de formation : Ile-de-France
Effectif : 12 stagiaires
Infos & Pré-inscriptions :
Tél. : 07 69 72 12 50
contact@barouf.org

 

Inscription au stage Mettre en scène


Conditions d’admission

Avoir deux ans d’expérience dans le spectacle vivant ou l’audiovisuel
Avoir un projet de création dans le domaine du spectacle vivant

Procédure d’admission

Première partie
Présélection sur dossier. Pièces demandées :

1. Un synopsis du projet personnel de création pour le spectacle vivant (1 page maximum)
Nota Bene : Si la matière de ce projet est une adaptation d’œuvre littéraire - autre qu’un(e) pièce/texte de théâtre - (roman, nouvelle, poésie, œuvre graphique, poésie...), il sera demandé au candidat d’adjoindre au synopsis, un court résumé de l’œuvre littéraire (10 lignes) et une note d’intention précisant l’axe d’adaptation (1 demi-page maximum).
Les projets acceptés sont des projets tirés d'œuvre littéraire dont les droits sont tombés dans le domaine public (+ de 70 ans après la mort de l’auteur pour les pays adhérents de l’Union Européenne) ou dont les droits font l’objet d’une demande en cours auprès du/des ayants droits.

2. Une lettre de motivation personnelle (2 pages maximum) précisant le projet artistique et professionnel du/de la candidat(e), l’univers qu’il/qu'elle souhaiterait partager avec des spectateurs.

3. Un curriculum vitae à jour

L’ensemble de ces documents est à nous envoyer par e-mail en version numérique uniquement à : contact@barouf.org
La qualité des projets sera prise en compte pour cette première sélection. Il n’y a pas de frais de dossier d’inscription.

Deuxième partie
Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la 1re partie sont convoqué(e)s à une rencontre-entretien avec le directeur de stage. Il repère les projets, les motivations et l’engagement des candidat(e)s, leur univers, leur capacité à raconter et à mettre en scène des histoires pour le théâtre, leur relation au théâtre et aux autres arts, leur capacité à travailler en groupe.

Troisième partie
Les 12 candidat(e)s sélectionné(e)s à l'issue de la 2ème partie sont informé(e)s de leur sélection dans les meilleurs délais, puis convoqué(e)s par écrit par le directeur de stage.

Aux futur(e)s stagiaires


Au moment ou vous constituez votre dossier pour les organismes de financement de votre formation, il est impératif d'en informer Barouf par mail : contact@barouf.org - si vous attendez d'avoir votre financement pour vous manifester auprès de Barouf, la formation risque d'être complète.