Diffusion du portrait de Sarah Kaliski de Laurent Leclerc au Centre Wallonie Bruxelles, 18 janv. 2018 à 19h (Radio)

Le documentaire radiophonique "Sarah Kaliski, portrait sonore d'une femme peintre" de Laurent Leclerc sera diffusée en public au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, Jeudi 18 janvier 2018 à 19h. Programme complet : http://www.cwb.fr/programme/lintime-le-monde

"L'Intime et le monde" au Centre Wallonie Bruxelles à Paris
Exposition : Installations, peintures et dessins
> 7 déc. 2017: vernissage à partir de 18h30
> Jeudi 18 janvier 2018 - Salle de Spectacles et de Cinéma, 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.
19h: Écoute "Sarah Kaliski, esquisse sonore d’une femme peintre" (2007) de
Laurent Leclerc en présence du réalisateur.
"Dans ce documentaire unique et exceptionnel, Sarah Kaliski nous entraîne
avec elle sur les sentiers sinueux de son enfance déchirante, sa passion pour le chant, sa vocation pour le dessin et ses années d’apprentissage. Avec sa manière inimitable de relier les idées entre elles, elle dépeint le tableau d’une vie criante et pleine".

Sarah Kaliski (1941-2010) peintre, dessinatrice et écrivaine,
dont une sélection d’œuvres sera exposée aux côtés de celles de Marianne Berenhaut et de Arié Mandelbaum au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, à la fin de cette année.

" (...) L'art de Sarah Kaliski, dont l'amour, même déçu, même déchiré, est le seul décor, cet art est un frisson de l'âme et qu'est-ce qu'un frisson sinon une onde. Et le monde n'est-il pas constitué d'ondes? (...) Il y a chez Sarah Kaliski, une liberté fondamentale, fondatrice, dont elle s'est fait l'ambassadrice sulfureuse et souffrante. Cette exigence, plus profonde que le plaisir ou le confort de son refus, m'est chère. Sarah Kaliski m'est chère. La reconnaissance que nous lui devons devient urgente. Le génie a tout le temps pour lui, nous, spectateur, nous ne l'avons pas : de notre regard sur cette oeuvre dépend une part de notre générosité à voir le monde autrement et la beauté, ici et maintenant, comme indispensable."
Werner Lambersy, "Un frisson de l'âme", extrait, in : Sarah et ses frères. Les Kaliski, Didier Devillez Editeur et Musée Juif de Belgique, 2007.
Photo Sarah Kaliski, 1984(c)Christine Vincent
Sarah Kaliski, série sans titre, encre et pastel sur papier, 2001

Photo : Sarah Kaliski, 1984 par Christine Vincent D.R.