4 février 2020

Admission

© Guillaume Peigné

Aux futur(e)s stagiaires


Au moment ou vous constituez votre dossier pour les organismes de financement, il est impératif d'en informer Barouf par mail : contact@barouf.org - si vous attendez d'avoir votre financement pour vous manifester auprès de Barouf-Ems, la formation risque d'être complète.

Inscription à la formation Mettre en scène


Conditions d’admission

Avoir un projet de création dans le domaine du spectacle vivant

Procédure d’admission

Première partie
Présélection sur dossier. Pièces demandées :

1. Deux synopsis de projet personnel de création pour le spectacle vivant (1 page maximum)
Nota Bene : Si la matière, le point de départ de l'un de vos projets est une adaptation d’œuvre littéraire - autre qu’un(e) pièce/texte de théâtre - (roman, nouvelle, poésie, œuvre graphique, poésie...), il sera demandé au candidat d’adjoindre au synopsis, un court résumé de l’œuvre littéraire (10 lignes) et une note d’intention précisant l’axe d’adaptation (1 demi-page maximum).
Les projets acceptés sont des projets tirés d'œuvre littéraire dont les droits sont tombés dans le domaine public (+ de 70 ans après la mort de l’auteur pour les pays adhérents de l’Union Européenne) ou dont les droits font l’objet d’une demande en cours auprès du/des ayants droits.

2. Une lettre de motivation personnelle (2 pages maximum) précisant le projet artistique et professionnel du/de la candidat(e), l’univers qu’il/qu'elle souhaiterait partager avec des spectateurs.

3. Un curriculum vitae à jour

L’ensemble de ces documents est à nous envoyer par e-mail en version numérique uniquement à : contact@barouf.org
La qualité des projets sera prise en compte pour cette première sélection. Il n’y a pas de frais de dossier d’inscription cette année.

Deuxième partie
Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la 1re partie sont convoqué(e)s à une rencontre-entretien avec le directeur de formation. Il repère les projets, les motivations et l’engagement des candidat(e)s, leur univers, leur capacité à raconter et à mettre en scène des histoires pour le spectacle vivant, leur relation au théâtre et aux autres arts, leur capacité à travailler en groupe.

Troisième partie
Les 12 candidat(e)s sélectionné(e)s à l'issue de la 2ème partie sont informé(e)s de leur sélection. Ils/Elles reçoivent une convocation par mail, le livret d'accueil, ainsi que le travail préparatoire à effectuer sur leur projet pour le 1er jours du stage.

 

Informations pratiques


Date limite d’inscription : 1 mois avant le début du stage
Durée : 300h
Rythme : temps plein 7h/jours, 35h/semaine
Lieu de formation : Paris, IDF
Effectif : 12 stagiaires
Infos & Pré-inscriptions :
Tél. : 07 69 72 12 50
contact@barouf.org