1 février 2020

École de mise en scène (ems)

⟩ L' Atelier Mettre en scène      Admission      Vous faire financer      Les ancien.ne.s      Le Réseau Barouf

© Christophe Gouazé © Barouf
© Laurent Leclerc © Guillaume Peigné

 

L'équipe pédagogique

Le directeur de formation


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Laurent Leclerc se forme à la mise en scène à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) situé à Bruxelles, d'où il est sorti diplômé avec la Grande distinction; puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, ainsi qu'à la Fémis (scénario). Il devient assistant d'Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson à l'Opéra. Après 20 ans de pratique de la mise en scène, Laurent Leclerc fonde et dirige Barouf- ems, une école de mise en scène, avec des intervenants de haut niveau. Depuis 2017,  il est artiste compagnon de La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National. Il est également producteur à France Culture.

 

Les intervenants


Stéphane Braunschweig
metteur en scène - scénographe - dir. du Théâtre National de l’Odéon
Catherine Anne
metteuse en scène - comédienne - dir. Cie à brûle pourpoint
Jean-Marie Piemme
dramaturge - auteur dramatique - pédagogue
Noëlle Renaude
dramaturge - metteuse en en scène - pédagogue
Nicolas Liautard
metteur en scène - dir. La Scène Watteau, Scène Conventionnée à Nogent-sur-Marne
Slimane Benaïssa
acteur - dramaturge - metteur en scène - romancier
Anne-Laure Liégeois
metteuse en scène - auteure - scénographe - pédagogue
Joël Jouanneau
auteur - metteur en scène - dir. Cie l'Eldorado
Yves Beaunesne
metteur en scène - dir. de La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National
Célie Pauthe
Metteuse en scène, dir. du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
Eugène Durif
Dramaturge et écrivain - metteur en scène et comédien

Les rencontres professionnelles


Christelle Simon
chargée des relations avec les publics au Théâtre de la Ville (Paris)
Alain Szlendak
dir. Technique du théâtre des Abbesses - Théâtre de la ville
Arnaud Churin
metteur en scène
Anthony Thibault
asst. à la msc sur Affabulazione de P.P. Pasolini - msc Stanislas Nordey

Clémence Bordier
chargée de relations publiques, La Colline - Théâtre National
Stéphanie Cosserat
asst. à la msc sur Baal de B. Brecht - msc Christine Letailleur
Jean-François Baudé
plasticien scénographe - artiste associé à Barouf
Geneviève Lizotte
scénographe et costumière
Nancy Tobin
créatrice sonore sur Les Barbelés de Annick Lefebvre - msc Alexia Bürger
Quentin Franchi
chargé de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Daisy Body
collaboratrice artistique sur A la trace de Alexandra Badea - msc Anne Théron
Madalina Constantin
comédienne dans Point de Non-retour (Thiaroye) - texte et msc Alexandra Badea
Johanne Peyras
chargée de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Jean-Michel Platon
responsable CAO DAO de La Colline, Théâtre National
Sonia Constantin
chef du service habillage à La Colline, Théâtre National

D' de Kabal
rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène de Fêlures, le silence des hommes
Isabelle Flosi
habilleuse

Depuis 2014, cette formation professionnelle d'un an (de sept. à juin à raison de 5 jours par mois) permet à 12 stagiaires, sélectionnés sur dossiers puis sur entretien individuel, de développer un projet personnel de création dans le domaine du spectacle vivant, tout en s'appropriant les techniques et savoirs liés à la mise en scène.

Cette formation permet d'accéder au titre de Metteur en scène / Metteuse en scène, certification de niveau 7 (Eu) Bac+5 (grade Master) en cours d'enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Une certification professionnelle est délivrée à l’issue de la formation aux stagiaires ayant satisfait aux évaluations.

Public visé : metteur en scène, artistes interprètes, auteurs, réalisateurs, professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel... désireux de développer un projet de création dans le domaine du spectacle vivant.


LES OBJECTIFS DE L'ATELIER METTRE EN SCÈNE

— Développer et préparer la mise en scène d'une création dans le domaine du spectacle vivant.
— Aborder les spécificités et les outils de l'écriture scénique : dramaturgie, scénographie, relations avec les interprètes et l'équipe de création.
— Développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle.
— Approfondir sa connaissance de l'écriture scénique.
— Prendre conscience de la la place du spectateur.
— Apprendre à présenter et défendre son projet en situation professionnelle.
— Acquérir des outils pour la lecture analytique et critiques des spectacles
— Prendre sa place de chef de projet - gérer un groupe.
— Penser l'économie de sa création : l'équilibre production - diffusion.
— Réfléchir son parcours.


LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Le programme de l’Atelier Mettre en scène est fondé d’une part sur des apports théoriques couplés à des séances de travaux individuels et collectifs et d’autre part sur des rencontres professionnelles. La formation s'articule autour de cinq grands axes :

1. Dramaturgie et écritures scéniques
2. Relations avec les interprètes (direction d'acteur)
3. Scénographie et Technique du théâtre (décor, Lumière, son , image)
4. Production, diffusion et promotion du spectacle
5. Gestion de carrière

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – Metteur/Metteuse en scène, directeurs de théâtre, scénographe (...) – qui expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique.

L’Atelier mise en scène

Les stagiaires sont encadrés pour chaque module par un professionnel, le directeur d'atelier, qui peut faire appel à d'autres professionnels. Selon une fréquence fixée par le directeur de formation (cinq jours par mois en moyenne), l'atelier est centré sur le développement et l'analyse des projets, l'objectif étant que chaque stagiaire aboutisse à une maquette de leur spectacle d'une durée de 20 minutes qui sera filmée. Les directeurs d'atelier assurent non seulement une formation théorique et pratique, mais aussi un suivi individualisé.

Les Modules sont pensés comme les différentes étapes de l'écriture de spectacle et sa production. Chaque professionnel invité à intervenir fait une analyse des projets en cours d'écriture à son niveau.

Des séances collectives de pitchs sont également proposées aux stagiaires en présence de plusieurs directeurs d’atelier et/ou du directeur de formation.

Rencontres professionnelles

— Rencontres autour d’un spectacle : des metteurs/metteuses en scène, des assistant.e.s à la mise en scène, des scénographe, des directeurs/trices techniques, des régisseur/sseuse, des costumières, des  habilleuses (...) transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les spectacles qu’ils ont co-écrits et/ou mis en scène, ou auxquels ils/elles ont participés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un spectacle vu par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du la création.
— Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que l’association Beaumarchais, la SACD … afin de découvrir l’environnement de la mise en scène.

Titre professionnel

L’Atelier mettre en scène est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Metteur en scène/ Metteuse en scène, certification professionnelle de niveau 1 (Fr) et de niveau 7 (Eu) en cours d'enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré par Barouf - EMS.

Ce titre professionnel est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations continue et soutenance de leur projet de création développé au cours de la formation devant le jury de diplôme composé de professionnels extérieurs au cursus.

À l’issue de l’année de formation, les participant.e.s disposent d’un temps pour écrire une dernière version de leur dossier (environ 4 semaines).
En juin ils/elles devront présenter leur projet devant un jury composé de 3 professionnels, du directeur d’atelier et d’un représentant de Barouf - l’École de Mise en scène. Ce jury évaluera les compétences du participant, la qualité du projet, la capacité à présenter son projet, à échanger sur les suites à donner, à situer son projet en terme de production.

En outre, à ce moment essentiel de sortie de formation, les stagiaires intègre Le Réseau Barouf composé de tous/toutes les ancien.ne.s. Ce réseau professionnel permet à tous les stagiaires de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets respectifs et de connaître l'ensemble des participants depuis 2014.

Note importante

L'Atelier mettre en scène implique un investissement personnel important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail soutenu et permanent tout au long de l'année, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
— leur présence à tous les cours – sauf exception professionnelle ou personnelle justifiée,
— ils doivent impérativement être à jour de leurs travaux selon un calendrier établi à l’avance par le directeur de stage,
— ils doivent lire les travaux des autres stagiaires et y participer,
— ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du théâtre.

Calendrier 2020-21


Date limite d'inscription :
11 novembre 2020
Dates de la Formation :
du 11/01/2021 au 16/06/2021
Rythme : 5 jours par mois
Jurys : Juin 2021
Durée : 280 heures
Lieux  : Paris 20e

CONTACT

> Infos & Inscriptions
07 69 72 12 50
contact@barouf.org


 

Brochure complète sur demande

contact@barouf.org


Le Titre Metteur en scène/Metteuse en scène de Niveau 7 (Eu) Bac+5 grade Master (en cours d’enregistrement au RNCP) est délivré par Barouf - EMS à l’issue de la formation aux participant.e.s qui auront satisfait à l’ensemble des conditions et des épreuves.


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