18 mai 2022

École de mise en scène – section Jeu

© Christophe Gouazé © Barouf
© Laurent Leclerc © Guillaume Peigné

 

L'équipe pédagogique

Le directeur de formation


12728790_10207872878673103_1490343773842659628_n
Laurent Leclerc se forme à la mise en scène à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) situé à Bruxelles, d'où il est sorti diplômé avec la Grande distinction; puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) en auditeur libre, ainsi qu'à la Fémis (scénario). Il devient assistant d'Isabelle Pousseur, de Mario Gonzalez et de Robert Wilson à l'Opéra. Après 20 ans de pratique de la mise en scène, Laurent Leclerc fonde et dirige Barouf- ems, une école de mise en scène, avec des intervenants de haut niveau. De 2017 à 2019,  il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National. Il est également producteur à France Culture.

 

Les intervenant.e.s depuis 2014

Stéphane Braunschweig metteur en scène - scénographe - dir. du Théâtre National de l’Odéon · Catherine Anne metteuse en scène - comédienne - dir. Cie à brûle pourpoint · Jean-Marie Piemme dramaturge - auteur dramatique - pédagogue · Noëlle Renaude dramaturge - metteuse en en scène - pédagogue · Nicolas Liautard metteur en scène - dir. La Scène Watteau, Scène Conventionnée à Nogent-sur-Marne · Slimane Benaïssa acteur - dramaturge - metteur en scène - romancier · Anne-Laure Liégeois metteuse en scène - auteure - scénographe - pédagogue · Joël Jouanneau auteur - metteur en scène - dir. Cie l'Eldorado · Yves Beaunesne metteur en scène - ex-dir. de La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National · Célie Pauthe Metteuse en scène, dir. du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté · Eugène Durif  dramaturge et écrivain - metteur en scène et comédien · Olivier Mellano auteur, compositeur, interprète · Marie Delpech Coach personnel et professionnel · Jean-François Baudé plasticien, scénographe · Nathalie Perrier éclairagiste · Jean-Daniel Vuillermoz Costumier · Jean-Damien Ratel
 créateur sonore · Karelle Prugnaud metteuse en scène, dir. Cie · Laurence Clauzel coach, consultante, formatrice · Grégory Hiétin vidéaste · Guy-Pierre Couleau metteur en scène, dir. Cie, ex-directeur de la Comédie de l'Est - CND de Colmar (2008-2018) ...

Les rencontres professionnelles


Charles Chemin
metteur en scène, assistant de Robert Wilson
Christelle Simon
chargée des relations avec les publics au Théâtre de la Ville (Paris)
Alain Szlendak
dir. Technique du théâtre des Abbesses - Théâtre de la ville
Arnaud Churin
metteur en scène
Anthony Thibault
asst. à la msc sur Affabulazione de P.P. Pasolini - msc Stanislas Nordey

Clémence Bordier
chargée de relations publiques, La Colline - Théâtre National
Stéphanie Cosserat
asst. à la msc sur Baal de B. Brecht - msc Christine Letailleur
Jean-François Baudé
plasticien scénographe - artiste associé à Barouf
Geneviève Lizotte
scénographe et costumière
Nancy Tobin
créatrice sonore sur Les Barbelés de Annick Lefebvre - msc Alexia Bürger
Quentin Franchi
chargé de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Daisy Body
collaboratrice artistique sur A la trace de Alexandra Badea - msc Anne Théron
Madalina Constantin
comédienne dans Point de Non-retour (Thiaroye) - texte et msc Alexandra Badea
Johanne Peyras
chargée de relations publiques - La Colline, Théâtre National
Jean-Michel Platon
responsable CAO DAO de La Colline, Théâtre National
Sonia Constantin
chef du service habillage à La Colline, Théâtre National

D' de Kabal
rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène de Fêlures, le silence des hommes
Isabelle Flosi
habilleuse

La section Jeu créée au sein de l’Ems, est une formation singulière qui permet à des artistes-interprètes de rencontrer des metteur.e.s en scène professionnel.le.s, en travaillant directement dans les futurs projets de création qu’ils-elles développent au sein de L’Ems. Il s’agit de donner la possibilité à des artistes-interprètes désirant se perfectionner, de travailler leur capacité d’adaptation à différents univers, à différentes demandes, à se déplacer de ce qu’ils savent faire ; de rencontrer des metteur.e.s en scène et d’explorer leur jeu à l’intérieur même des futurs projets qui se développent et s’expérimentent. L’autre enjeu est d’élargir son réseau professionnel et d’augmenter fortement ses chances d’être engagé sur un projet.

Public visé : Artiste-interprète.

Prérequis initiaux : Avoir une expérience significative en Interprétation dans le domaine du spectacle vivant et/ou de l’audiovisuel.


LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION JOUER

Le programme de la formation « Jouer » est fondé d’une part sur des apports théoriques, avec des séances de déchiffrage et d’apprentissage du texte, et d’autre part sur des travaux de Jeu avec des metteur.e.s en scène.

La formation s'articule autour de deux temps forts :

— 1. Rencontre avec les metteur.e.s en scène, training, lectures des projets de création en cours et apprentissage des textes de manière neutre : c’est-à-dire qui vaut autant pour les castings, les auditions que sur une production dans le domaine du spectacle vivant ou de l’audiovisuel où il faut arriver « texte su ».

— 2. Jouer dans plusieurs projets qui se développent et s’expérimentent au plateau avec les metteur.es en scène de l’Ems. Tous ces travaux sont encadrés par les metteur.e.s en scène : Laurent Leclerc, Guy-Pierre Couleau, Karelle Prugnaud et Nicolas Liautard (pour la saison 2022)

— 3. La formation « Jouer » aboutit à une présentation des travaux de mise en scène devant un Jury de professionnels en activité.

Programme détaillé sur simple demande : contact@barouf.org


Les rencontres professionnelles (en commun avec la section Mise en scène)

— Rencontres autour d’un spectacle dans un théâtre partenaires de l'Ems (Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline) : des metteurs - metteuses en scène, des assistants - assistantes à la mise en scène, des scénographes, des directeurs - directrices techniques, des régisseurs - régisseuses, des costumières, des  habilleuses (...) transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les spectacles qu’ils ont co-écrits et/ou mis en scène, ou auxquels ils/elles ont participés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un spectacle vu par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du la création.
— Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que l’association Beaumarchais, la SACD … afin de découvrir et d'élargir l’environnement de leur activité professionnelle.


Le Réseau professionnel Barouf-Ems

En outre, à ce moment essentiel de sortie de formation, les stagiaires intègre Le Réseau Barouf composé de tous/toutes les ancien.ne.s. Ce réseau professionnel permet à tous les stagiaires de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets respectifs, de créer nouvelle équipe, de connaître l'ensemble des participants à cette formation depuis 2014 et de participer à la Cérémonie des Étoiles qui récompenses chaque année les meilleurs créations.

« Grâce aux metteur.e.s en scène qui viennent se perfectionner et développer leur futurs projets de création à l’Ems, grâce aux intervenant.e.s qui animent les différentes séquences de la formation, grâce aux rencontres professionnelles, à l'immersion dans les Groupes, les stagiaires s'inscrivent au sein d'un véritable réseau professionnel dès leur entrée dans l’École. Ce « carnet d'adresses » est un atout majeur pour intégrer, rester et s'épanouir dans le secteur du spectacle vivant pour lequel il existe très peu d'offres visibles. » Laurent Leclerc, directeur de formation


Note importante

La formation JOUER implique un investissement personnel important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail soutenu et permanent tout au long du cursus de 140h, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
— leur présence à tous les cours – sauf exception professionnelle ou personnelle justifiée,
— ils doivent impérativement être à jour de leurs travaux selon un calendrier établi à l’avance par le directeur de stage,
— ils doivent lire les travaux des autres stagiaires et y participer,
— ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du théâtre.


Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant...), merci de nous contacter a contact@barouf.org afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Calendrier 2022


☆ session 2022
— Inscriptions ouvertes
du 03/10/2022 au 28/10/2022 (140h)
limite d'inscription : le 02/09/2022

☆ session 2023 #1
— Inscriptions ouvertes
du 03/04/2023 au 28/04/2023 (140h)
limite d'inscription : le 02/03/2023

CONTACT
> Infos & Inscriptions
contact@barouf.org
07 69 72 12 50


 

Programme détaillé sur demande

contact@barouf.org


 Rejoignez-nous  rubon42

Partenaires


   

logo     logo-arcal_dck

    

pole-emploi-52088_w1000     

       

 

Réseau professionnel


Satisfaction


★★★★★
*évaluation de la formation Mettre en scène par l'OPCO Afdas (notes sur 20) - moyenne calculée en interne (commission) et d’après les retours de 66 stagiaires de cette formation entre 2014 et 2019 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)