4 février 2020

Le Réseau Barouf

© Laurent Leclerc

 

L'intégration à un réseau professionnel


Une École de mise en scène ouverte à tous - sans limite d’âge - et ouverte sur le monde professionnelle. Voilà l’autre spécificité proposé par cette école : Le soucis de l’insertion professionnelle de nos ancien.ne.s élèves.

Nous avons constater au fil des ans que les élèves eux-mêmes s’emploient entre eux de manière assez spectaculaire : pas un groupe sans que 2, 3, 4 ou 5 personnes (sur 12) ne travaillent ensemble par la suite. Nous avons  créé Le Réseau Barouf pour amplifier ce mouvement naturel et faire se rencontrer les personnes des différentes promotions ou Groupes.

L’objectif de ce Réseau

L’objectif du Réseau professionnel des ancien.ne.s de Barouf - École de mise en scène, est d’abord de fédérer les anciens de l’École et les élèves actuels, autour d’un réseau, d’une communauté. Il s’agit également de prolonger les liens de camaraderie, de développer la communication et la solidarité au sein d’un groupe formé dans un « athanor » commun pour favoriser les échanges ainsi que l’insertion professionnelle.

Dans le groupe en ligne, vous allez pouvoir poser directement vos questions et avoir les réponses des autres participants rapidement. Si vous avez un doute, une question technique, juridique, besoin d’une information sur les demandes de droits d’auteur, ou encore besoin d’un.e assistant.e à la mise en scène, d’un.e dramaturge, d’un.e scénographe ; postez votre demande sur le Réseau Barouf et quelqu’un vous répondra.

De même, si vous cherchez une salle de répétition à Marseille ou une résidence à Bordeaux, un endroit ou passer une nuit à Lyon, à Paris ; il y aura peut-être quelqu’un dans la région qui va pouvoir vous apporter cette information, vous rendre ce service, ou vous aiguiller efficacement. De cette manière, le Réseau Barouf, vous fera gagner temps et énergie.

La Cérémonie des Etoiles
Le rendez-vous annuel festif avec remise de prix

Ensuite, chaque année, un rendez-vous festif annuel est organisé par Barouf-Ems, afin de permettre et de faciliter les rencontres, les idées de collaboration entre les groupes, et qui se termine par une remise de récompenses aux meilleurs projets réalisés.

Enfin, ce Réseau doit aider à la pérennité de l’esprit de l’École. Les anciens élèves sont aussi la « mémoire vive » de l’École et communiquent sur toutes sortes d’événements promotionnels les concernant : au moyen de liens vers leur site Cie, la publication ou le relais d’offres d’emploi, d’événements divers : sorties de résidences, créations de spectacles…

Pour demander son inscription au Réseau Barouf c’est ici

UNIQUEMENT RÉSERVÉ AUX ANCIEN.NE.S

 

Barouf-Ems


Grâce aux intervenant.e.s qui animent les différentes séquences de la formation, aux rencontres professionnelles, à l'immersion dans les Groupes, aux parrains, les stagiaires s'inscrivent au sein d'un véritable réseau professionnel dès leur entrée dans l'école. Ce "carnet d'adresses" est un atout majeur pour intégrer, rester et s'épanouir dans le secteur du spectacle vivant pour lequel il existe très peu d'offres visibles.


Pour demander son inscription au Réseau Barouf c’est ici

UNIQUEMENT RÉSERVÉ AUX ANCIEN.NE.S