4 février 2020

Vous faire financer

© Laurent Leclerc

Par ce référencement, les financeurs peuvent vérifier la conformité de Barouf aux critères du décret Qualité du 30 juin 2015. Barouf obtient ainsi l’agrément de l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Un gage de plus d’obtenir le financement d’une formation pour les candidats aux formations de Barouf-Ems qui voit aussi sa démarche qualité confortée et reconnue.

Datadock

Pour décrire DataDock, reprenons, en deux mots, la définition qu’en donne la revue Inffo formation du Centre Inffo (n°918, du 15 au 31 mars 2017)

Les financeurs publics et paritaires doivent désormais s’assurer de la capacité des organismes de formation à réaliser des formations de qualité. Les prestataires sont invités à renseigner sur le Datadock 21 indicateurs, et à apporter la preuve qu’ils respectent les critères énoncés. Inscrits sur cet “entrepôt de données”, ils pourront dès lors figurer sur “les catalogues de référencement” des financeurs.

Les critères du décret Qualité

• l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
• l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
• l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
• la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
• les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
• la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Pour en savoir plus sur les indicateurs composant ces critères et sur les éléments de preuve à fournir par les organismes de formation, cliquez ici

Les dispositifs de financement


Les conditions de prise en charge de votre formation dépendent de votre situation professionnelle. Nos formations s’adressent aussi bien aux : Intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi, Artistes-auteurs, salariés CDI, Salariés CDD, Intérimaires ou indépendants.

Vous pouvez suivre votre formation dans le cadre des dispositifs suivants :

— Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination des salariés de son entreprise. Ce sont habituellement des formations d’initiation ou de perfectionnement de courte durée.

Les permanents doivent s’adresser à leur employeur (Direction générale, DRH, service formation…).

Les intermittents du spectacle doivent s’adresser directement à l’AFDAS* pour la demande de financement de formation.

— L'aide individuelle à la formation (AIF) via Pôle Emploi

L’AIF permet aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels peut en bénéficier. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d’AIF à Pôle Emploi. Les frais de formation sont pris en charge par Pôle Emploi.

Plus d’information sur l’aide individuelle à la formation ici

— Le compte personnel de formation ou CPF

Capital formation des salariés alimenté chaque année et pouvant être utilisé à leur initiative dans un but professionnel ou personnel. La formation visée doit obligatoirement être certifiante ou diplômante. Compte personnel à créer sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif personnel qui vous accompagne durant toute votre vie active. Chaque actif conserve ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail et, les actifs à temps partiel bénéficie des mêmes droits que ceux à temps plein. Le compte sera crédité de 500€ par an pour un temps plein avec un plafond de 5000€. Vous pouvez choisir votre organisme et acheter votre formation via votre compte personnel en ligne. Sont éligibles les formations certifiantes par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ; les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP ; les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique - RS.

Depuis le 8 juillet 2020, l’abondement Pôle Emploi, à savoir le complément financier permettant une prise en charge de la formation à 100 %, est intégré à l’espace Mon Compte Formation.
La demande de formation se fait directement via Mon Compte Formation, où elle est étudiée et validée par l’organisme qui la dispense. Si les droits CPF du demandeur d’emploi sont insuffisants pour financer complètement cette formation, il peut solliciter un abondement auprès de Pôle Emploi. Sa place au sein de la formation est alors réservée pendant 12 jours ouvrés, le temps que Pôle Emploi se prononce sur sa demande.
Si l’abondement est refusé, le demandeur d’emploi peut choisir de financer lui-même le complément, ou bien d’annuler sa demande. Si l’abondement est accepté, le dossier est automatiquement validé dans EDOF, l’espace réservé aux organismes de formation, sans qu’aucune démarche supplémentaire ne soit nécessaire de la part du demandeur d’emploi.

Le demandeur est informé de l’acceptation de l’abondement via son espace personnel sur Mon Compte Formation.

— Les aides du Conseil Régional

Chaque Conseil Régional a ses propres critères. Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé se verra obtenir une prise en charge. Rapprochez-vous du Conseil Régional dont vous dépendez pour plus d’informations.

— Solliciter son OPCO (Opérateurs de compétences)

Les « indépendants » ont un OPCO dédié qui est le FIFPL. Pour financer votre projet de formation, vous pouvez déposer une demande de prise en charge, le FIFPL vous indique alors le montant qu’il vous attribue pour réaliser votre formation.
Consultez la procédure de prise en charge du FIFPL.

— Le financement personnel

Barouf-Ems vous permet de bénéficier de facilités de paiement, qu’il s’agisse de financer le coût total de la formation ou d’un montant partiel restant à votre charge. Vous pouvez mensualiser vos versements selon un échéancier et des modalités que nous définissions ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les informations relatives à votre dossier de financement : 07 69 72 12 50 et contact@barouf.org

Partenaires


 

pole-emploi-52088_w1000